Vous avez commandé votre tableau préféré. Votre colis est finalement arrivée. Vous êtes impatient de l’accrocher au mur, vous n'aviez aucune idée à quelle hauteur accrocher votre tableau? Donc, suivez nos conseils.

Comment choisir la bon positionnement du tableau?

On a souvent tendance à accrocher les tableaux trop haut. Cela modifie les proportions de la pièce. De plus, le tableau placé trop haut est aperçu de manière déformée. En règle générale, le centre du tableau doit se trouver à la hauteur des yeux de celui qui le regarde. Le but est d’avoir une bonne vue sans baisser ni lever la tête et d’éviter d’avoir une vue déformée de l’œuvre. La bonne hauteur d’accrochage dépendra alors de l’endroit où se trouve celui qui regarde: Est-il debout ou assis dans un canapé?

 

 

La bonne hauteur pour accrocher un tableau (lorsqu’il est destiné à être observé debout)

La hauteur idéale est celle qui met le centre de la toile juste à la hauteur des yeux. Lorsque votre tableau est destiné à être observé debout, accrochez-le de manière à ce que son centre soit à 1,6 m de hauteur. C’est la hauteur qui correspond à un spectateur d’une taille approximative de 1,70 m.

Si vous accrochez plusieurs œuvres, considérez-les alors comme un ensemble. C’est leur centre commun qui se placera à 1,60 mètre du sol.

 

Comment trouver l’emplacement idéal de clous pour accrocher votre tableau?

La hauteur de 160 cm s’entend par rapport au centre du tableau, et non à la hauteur du crochet, de la fixation de votre tableau. Il faut donc faire le calcul pour trouver la hauteur idéale pour les clous.

Exemple pour un tableau  de 120 cm de largeur et 80 cm de hauteur.

Étape 1: Pour déterminer le centre de l’œuvre, divisez simplement par deux la hauteur de la toile.

[80 cm : 2 = 40 cm]

Étape 2: Ensuite il faut soustraire la distance du haut du cadre (pour les toiles de Home Photo Deco c’est 2 cm).

[40 cm – 2 cm = 38 cm]

Étape 3 : En fin, il faut ajouter 160 cm.

[38 cm+ 160 cm = 198 cm]

Il est donc conseillé d’accrocher le tableau 120 x 80 cm a hauteur 198 cm du sol.

Étape 1: Pour déterminer le centre de l’œuvre, divisez la hauteur du tableau par deux.

[70 cm : 2 = 35 cm]

Étape 2: Ensuite il faut soustraire la distance du haut du cadre (pour le tableau encadré de 100 x 70 cm de Home Photo Déco c’est 7 cm.

[35 cm – 7 cm = 28 cm]

Étape 3 : En fin, il faut ajouter 160 cm.

[28 cm+ 160 cm = 188 cm]

En plantant le clou d’accrochage à la hauteur de 188 cm, le centre du tableau sera bien à la hauteur moyenne des yeux !

Il est conseillé d’appliquer cette méthode pour accrocher tous vos tableaux partout où l’on se tient debout (dans une entrée, un passage, un couloir). En procédant ainsi vous donnerez une certaine unité et harmonie à vos expositions que le spectateur appréciera même sans en être conscient.

 

À quelle hauteur accrocher un tableau au-dessus d’un canapé ?

La règle reste la même : le milieu du cadre doit arriver à la hauteur des yeux, mais il est conseillé de laisser un écart d’environ 20 cm entre le bas du cadre et le haut du dossier.

 

À quelle hauteur accrocher un tableau dans un escalier?

Appliquez la même règle pour accrocher un tableau dans un escalier en mesurant la hauteur d’accrochage en partant du milieu de la marche de référence.

La hauteur idéale, lorsque le tableau est destiné à être observé assis

En étant assis le meilleur angle de vision est obtenu entre 110 et 120 cm du sol. Pour mieux vous rendre compte, asseyez-vous et faites tenir le tableau par quelqu’un qui vous aide et le déplace à votre convenance.

Conclusion

Gardez toujours en tête que le centre d’un tableau doit se trouver à peu près à hauteur des yeux.

La règle qui consiste à placer le centre d’un cadre à 1,6 m ne comporte rien d’absolu. Elle est simplement utile lorsque vous démarrez votre accrochage et que vous cherchez des endroits pour accrocher vos cadres. Il y a tant de façons de mettre en valeur des tableaux ! Vous pouvez les poser au sol, sur une étagère, ou les accrocher un peu plus bas pour les observer assis sur une chaise ou dans un canapé… À vous de jouer !